APIS VAGA : un miel qui a crée plus de 150 emplois

0
714

Le Centre d’Entrepreneuriat et de Développement Endogène – C.E.D.E, agent d’exécution du programme d’action du projet PEJTUN « Emplois Décents pour la Jeunesse Tunisienne », initiative développé par le Bureau International du Travail (B.I.T) et la coopération danoise (DANIDA), a organisé le 18 Mai, à l’Espace Zmorda, à la Soukra, une cérémonie de clôture du projet.
Lors de cette cérémonie, des partenaires, acheteurs et potentiels clients ont pu découvrir la marque APIS VAGA- Miel de Béja lancé grâce à ce projet et ont pu également déguster et acheter le miel APISVAGA, qui n’est autre que le fruit d’un travail solidaire de 100 jeunes apiculteurs venus des 5 délégations de Amdoun, Nefza, Testour, Téboursouk et Thibar.
Il est à noter que ce projet soutenu par le BIT et la coopération danoise DANIDA a pu créer en une année 150 emplois directs et plus de 300 emplois indirects à Béja. De même 5 GIE –Groupement d’intérêt économique- ont été crées dans la région à raison d’un GIE par délégation, visant à consolider le travail des apiculteurs, renforcer leur coopération en créant des équipes solides et aider ces jeunes à mieux distribuer leur miel portant la nouvelle marque APIS VAGA – Miel de Béja.

Une présentation des activités et des résultats du projet PEJTUN, mené par une équipe qui n’a épargné aucun effort pour former, coacher ces jeunes apiculteurs et les accompagner afin de développer leurs projets apicoles.


Douja Ben Mahmoud Gharbi, Riadh Zghal et Héla Chérif, respectivement présidente, vice-présidente et trésorière du centre CEDE, ont gracieusement animé cet évènement qui a donné un grand espoir chez les jeunes apiculteurs de Béja quant à l’avenir de leur nouvelle maque de Miel de Béja et a laissé une bonne impression chez les dégustateurs qui attendent avec impatience les prochaines récoltes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here