« EMPLOIS DECENT POUR LA JEUNESSE TUNISIENNE» (PROJET PEJTUN)

0
687

HGKK-01

 

Projet PEJTUN pour le développement de la chaine de valeur de l’apiculture à Béjà

Lancé au mois de Mars 2016, le projet PEJTUN « Emplois Décents pour la Jeunesse Tunisienne » appuyé par l’Organisation International du Travail (BIT) et financé par le DANIDA, la coopération danoise au développement dans le cadre de l’économie solidaire, vise à développer l’employabilité des jeunes, femmes, hommes dans la région du Nord-Ouest en leur proposant des nouvelles opportunités de travail décent.

Dans le gouvernorat de Béja, le programme d’action du projet PEJTUN est mis en exécution par le Centre d’Entrepreneuriat et de Développement Endogène (CEDE) présidé par Mme Douja Ben Mahmoud.

CEDE envisage d’atteindre les résultats suivants durant une année :

  • Renforcement de la chaîne de valeur (CdV) de l’apiculture biologique dans la région de Béja
  • Création d’un label et d’une marque régionale pour la production de miel et des produits dérivés.
  • Renforcement des capacités techniques et entrepreneuriales par la formation et l’accompagnement sur le terrain
  • Contribution à la création de 400 emplois directs et indirects dans la région de Béja.

Durant les 6 mois précédents, CEDE a procédé d’abord à la réalisation d’un diagnostic des forces et faiblesses de la Chaine de valeur de l’apiculture dans les 5 délégations cibles à savoir Amdoun, Nefza, Teboursouk, Testour et Thibar ainsi que l’identification des opportunités du marché du miel de Béjà et ses dérivées, ensuite il y eu une identification et une sélection des bénéficiaires du projet (des jeunes diplômés/ chômeurs ayant des connaissances en apiculture ainsi que la communauté rurale autour de l’emploi agricole).

Un forum technique local a été aussi constitué,  c’est une task force de partenaires et de ressources locales qui représente un relais de CEDE dans chaque délégation dans la phase d’appui technique et de suivi

500 Ruches mères équipées ont été livrées aux bénéficiaires le mois de Juillet dans les 5 délégations au profit de 100 bénéficiaires directes, cette donation représente le capital de démarrage de leurs micro entreprises apicoles avec une vision claire de développement du cheptel et de travail structuré dans le cadre de ce projet.

Un plan de formation technique et pratique a été mis en place et 5 formateurs locaux ont démarré une phase de formation et d’accompagnement de ces jeunes apiculteurs qui se déroulera du mois d’Août 2016 au mois de Mars 2017.

PEJTN

De même des formations sur la gestion financière du projet, le marketing, la labellisation et la commercialisation ainsi que sur la coopération sociale et solidaire sont prévus et démarreront le mois de septembre 2016.

Une visite de terrain a été réalisée le mois d’Aout avec les membres de CEDE ainsi que Mme Marzouki Nawel -coordinatrice nationale du projet PEJTUN du BIT- et Mr Anis Lassoued -coordinateur local du projet- pour suivre l’avancement du programme d’actions.

PJTN2

Durant ces visites, les membres du BIT ont pu apprécier le bon avancement du projet PEJTUN grâce à tous les efforts fournis par l’équipe du CEDE ainsi que les partenaires locaux et les membres des forums techniques.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here