Jwebi, la plateforme de crowdshipping 100% Tunisienne

0
67

Asma Ben Jemaa et Bayrem Foudhaili, sont deux Franco-tunisiens, qui n’ont pas eu peur de croire en leurs idées et de lancer leur propre boîte de crowdshipping, Jwebi. Focus sur un parcours pas comme les autres.

L’idée de Jwebi.com est née, en réponse à un besoin, alors que Asma Ben Jemaa et Bayrem Foudhaili avaient eu des difficultés pour recevoir des documents administratifs en provenance de Tunisie et qu’aucune alternative n’existait en ce temps-là sur le marché pour avoir rapidement leur courrier. Les deux jeunes ont dû, comme le font beaucoup de Tunisiens, poster des annonces sur Facebook «en priant le bon Dieu qu’une âme charitable veuille bien les aider». En plus, le fait d’avoir vécu dans plusieurs pays et villes différentes, a accentué leur besoin d’envoyer, de recevoir ou s’acheter des biens.

Ces tracas coïncidaient avec le boom dans le monde des plateformes collaboratives (Airbnb, Blablacar,…), précisent les deux jeunes gens. Ils ont, donc, pensé que ça serait intéressant de matcher tous ces voyageurs (plus de 3 milliards dans le monde) et les personnes qui souhaitent envoyer des courriers/colis, ou mieux pourquoi pas, acheter des biens.

Lancement de Jwebi

Ainsi, et suite à une mission aux Etats-Unis dans le cadre de son travail, Asma, influencée par le modèle américain, décide de se donner un peu de temps de réflexion et de se mettre à son compte, «loin du modèle de l’entreprise hiérarchique et fermé». Elle décide de créer une Start-up qui faciliterait aux expatriés partout dans le monde l’envoi et la réception des biens et propose à son mari de se lancer dans l’aventure ensemble.

Une étude de marché démontre à Asma (la présidente) et à Bayrem (le directeur technique) que ce besoin n’était pas uniquement lié aux Tunisiens mais à tous les expatriés à travers le monde. Ils choisissent, donc, rapidement la raison sociale. Ils ont mis en place une « Landing page » pour voir si les gens s’y connecteraient et ce fut le cas puisque des milliers de personnes ont laissé leur adresse email pour être tenues au courant du lancement. Ils mettent en place une première version du site, développée en Tunisie. Jwebi est né !

Mais, c’est quoi Jwebi ?

Jwebi est une plateforme collaborative de crowdshipping, qui met en relation des particuliers souhaitant expédier ou acheter un bien à l’étranger avec des voyageurs prêts à les aider. Le crowdshipping est un système de livraison par lequel on fait appel à des particuliers pour effectuer tout ou une partie de la livraison.

«Jwebi est sans aucun doute la meilleure solution sur le marché concernant le crowdshipping, l’envoi de biens. Nous sommes la seule start-up à offrir une telle étendue de services aux utilisateurs. Notre ambition est de devenir un incontournable de l’économie de partage», insiste Asma. Ainsi, avec Jwebi, des voyageurs proposent aux expéditeurs de transporter leurs objets ou courriers ou carrément de faire du shopping, en échange d’une commission. Le voyageur rend non seulement service, mais aussi rentabilise son voyage par le transport d’un colis ou l’achat de biens. L’expéditeur, lui, a l’assurance que son colis sera remis dans un temps défini, en main propre auprès de son destinataire, tout en maîtrisant le délai et en limitant le coût de ses envois de colis. Ceux qui font du shopping par le biais des voyageurs, profitent de prix plus bas ou ont accès à des produits qui n’existent pas dans leur pays de résidence, un service rendu également contre une commission fixée à l’avance et payée si le contrat est dument rempli. La plateforme met, non seulement, en relation les voyageurs et les expéditeurs, mais elle sécurise surtout la transaction financière : le montant de la commission reste bloqué jusqu’à ce que l’opération soit validée par l’expéditeur ou l’acheteur. Dès que la transaction est validée, le voyageur est payé par Jwebi et la plateforme reçoit une commission de 19%, sur chaque opération.

Pour exemple, Asma explique qu’«envoyer un courrier urgent vers la Tunisie peut coûter jusqu’à 140€ pour un délai de deux jours. Avec Jwebi, les utilisateurs peuvent trouver des voyageurs qui les dépannent en moins de 24h à partir de 8€».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here