L’Université Virtuelle de Tunis « 15 ans d’amélioration et d’innovation »

0
2639

 

L’Université Virtuelle de Tunis

15 ans d’amélioration et d’innovation

Dans quelques jours, l’UVT ou encore l’Université Virtuelle de Tunis fêtera le 15ème anniversaire de sa création. Ayant vu le jour en Janvier 2002, l’UVT s’est toujours voulue être une université leader et à projets pilotes ce qui a donné lieu à une institution innovante et de référence au niveau international. Première et unique université d’enseignement et de formation hybride via Internet, l’UVT a une double mission, pédagogique et technique. En effet, L’UVT offre et assure une formation non présentielle intégrée destinée aux étudiants de l’ensemble des universités tunisiennes, une formation non présentielle intégrale diplômante ou certifiante ciblant un public intéressé par la formation continue et l’apprentissage tout au long de la vie, comme elle produit le contenu pédagogique numérique et innové, et veille sur la formation des professeurs, des formateurs, des techniciens et des gestionnaires.

 

L’UVT, une université unique

L’UVT propose comme toutes les universités ses propres formations et délivre des diplômes et des certificats à ses apprenants, avec la particularité d’offrir un enseignement à distance.

l’UVT offre d’une part aux apprenants à distance, cinq licences et neuf mastères et met d’autre part à la disposition de chaque université, un espace de cours en ligne sur sa plateforme d’enseignement à distance « moodle ». Cette plateforme est conçue et mise en œuvre pour faciliter et généraliser le e-learning et l’utilisation des TIC dans l’apprentissage et l’auto- évaluation.

l’UVT offre depuis 2006 un programme de formation certifiant. Plusieurs certificats peuvent être obtenus, tels que le certificat en Informatique et Internet C2i pour plusieurs niveaux et spécialités ou encore les préparations à la certification Projet Management et TOIEC en plus de la certification IBM. En plus, et pour être à jour avec les avancées technologiques et pédagogiques dans le monde du e-learning, l’UVT offre des espaces virtuels dédiés aux Moocs et à plusieurs autres ressources numériques telles que la médiathèque, l’espace de ressources en lignes (REL), et celui des archives ouvertes (e-doc).

Aussi, et pour assurer une qualité d’enseignement conforme aux normes et mesures internationales, l’UVT s’est lancée dans la formation des formateurs. Tous les enseignants de l’UVT et des différentes universités ont la possibilité de suivre des sessions de formation portant sur la pédagogie numérique, la conception d’un cours en ligne, la pédagogie active et l’entrepreneuriat, mais aussi sur des thèmes liés à la technologie de pointe dans un programme de partenariat avec IBM.

Par cette diversité des formations, des certifications et des ressources, l’UVT se positionne aujourd’hui parmi les universités Tunisiennes les plus innovantes, université à part entière et à activités uniques.

 

Plus de détails, visitez notre site web www.uvt.rnu.tn

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here