Programme FORSATI

0
172

Programme FORSATI

«Forsati» est une nouvelle approche de relation entre le demandeur d’emploi et les structures d’emploi, de sorte que l’offre d’emploi ne demeure plus l’unique point de départ du processus de rapprochement entre l’offre et la demande, mais le demandeur d’emploi devient également un acteur dans le processus de médiation à travers l’émergence d’une relation contractuelle entre lui et son conseiller d’emploi et ce, dans le but de construire un projet professionnelle en renforçant son employabilité.

 

Le bénéficiaire du programme «Forsati» sera accompagné d’une manière personnalisée aux étapes de l’identification, de la construction et de la réalisation de son projet professionnel pour faciliter son insertion dans un emploi salarié ou un travail indépendant.

Le projet doit être en harmonie avec les souhaits du demandeur d’emploi, ses compétences et ses aptitudes ainsi qu’avec les besoins de l’économie et les exigences du marché de travail.

 

Date de lancement des inscriptions

L’enregistrement au programme «Forsati» s’est lancé depuis le 1er janvier 2016 et se poursuivra jusqu’au 30 du même mois sur le site de l’Agence Nationale de l’Emploi et du Travail Indépendant sous le lien suivant : www.emploi.nat.tn.

Objectifs du programme «Forsati»

-Fournir au bénéficiaire un accompagnement personnalisé lors de l’identification de son projet professionnelle et l’aider à sa concrétisation,

–      fournir au bénéficiaire une formation complémentaire en langues, technologies de l’information, la communication, compétences vitales ou dans d’autres spécialités techniques, selon la nature de son projet professionnel et à ses besoins préalablement identifiés,

–      améliorer d’une manière continue ses compétences et ses aptitudes,

–      renforcer son adaptation aux besoins du marché de l’emploi et des entreprises afin de faciliter son insertion dans un emploi salarié ou un travail indépendant.


Objectif Quantitatif

L’objectif est de faire bénéficier 50 milles candidats au cours de l’année 2016 pour atteindre 120 milles en 2017.


Conditions de Bénéfice 

Afin d’assurer un accompagnement efficace au profit de chaque bénéficiaire du programme «Forsati», chaque conseiller d’emploi prendra en charge à la fois un certain nombre de candidats. L’objectif est de passer d’une simple médiation administrative entre les deux parties à un rapprochement réel entre les besoins du marché de l’emploi et les qualifications du demandeur d’emploi.

Pour bénéficier du programme, le candidat doit être un chercheur d’emploi actif au cours de l’année 2015, au moins une fois (il doit être inscrit pour la première fois ou avoir mis à jour son inscription au moins une fois en 2015).

La sélection des candidatures se déroule progressivement dans l’ordre de mérite selon les critères suivants :

  • Le nombre de jours d’inscription aux bureaux d’emploi et du travail indépendant au cours des années 2013, 2014 et 2015,
  • l’ancienneté dans l’inscription en tant que demandeur d’emploi,
  • l’âge,
  • le statut social et familial (état civil, le nombre d’enfants en charge, le revenu brut des parents, le revenu brut du conjoint, le nombre des frères et sœurs âgés de 25 ans et moins ….).

Tous les candidats inscrits au programme «Forsati» seront classés par ordre de mérite décroissant selon un score attribuée à chacun d’eux conformément aux critères cités ci-dessus. Chaque candidat sera informé du total des points obtenus et de son classement.

 

Obligations des Bénéficiaires 

Le bénéficiaire du programme «Forsati» est tenu de respecter les obligations suivantes :

 

  • La participation à toutes les séances d’accompagnement et à toutes les sessions de formation,
  • la préparation et la mise en œuvre de son projet professionnel d’une manière sérieuse,
  • la réalisation de toutes les actions et les composantes préalablement convenues avec son conseiller d’emploi qui l’accompagne.
  • Le non-respect de l’une de ces obligations par le bénéficiaire implique la résiliation définitive de son contrat avec le bureau d’emploi et du travail indépendant.

 

Les Privilèges 

Une subvention mensuelle de 100 dinars sera accordée au bénéficiaire pour couvrir ses dépenses de base avec une couverture de santé en contrepartie d’un engagement total à la mise en œuvre des composantes du programme.

Les étapes de mise en œuvre du programme 

1. La préparation 

La préparation consiste à soumettre les candidatures à travers l’enregistrement des demandeurs d’emploi dans le site de .l’Agence Nationale de l’Emploi et du Travail Indépendant ANETI sous le lien suivant : www.emploi.nat.tn

Les candidats sélectionnés comme indiqué ci-dessus seront invités pour participer aux sessions d’introduction du programme et pour fixer les dates d’identification de leurs requêtes.

2. L’identification

Cette étape vise à informer le demandeur d’emploi du contenu du programme et de ses composantes, à identifier sa requête et les difficultés rencontrées et ses besoins pour réussir dans sa recherche d’un emploi, et aussi à sélectionner le type d’accompagnement approprié et finalement la signature du contrat de participation au programme «Forsati».

3. L’accompagnement du bénéficiaire pour la préparation de son projet professionnel 

Le demandeur d’emploi bénéficie d’un accompagnement personnalisé dans le but d’identifier et de construire un projet professionnel clair et réalisable, ou de l’aider à prendre la bonne décision quant au chemin professionnel qu’il souhaite poursuivre.

4. L’accompagnement du bénéficiaire pour la mise en œuvre de son projetprofessionnel

Cette étape a pour objectif de mettre en œuvre le projet professionnel sélectionné à l’étape précédente, et à la suite de laquelle le bénéficiaire sera orienté vers l’une des pistes suivantes :
• Emploi salarié,
• création d’entreprises et entreprenariats,
• économie sociale solidarité,
• emploi à l’étranger.
Le programme «Forsati» n’annule pas le reste des programmes d’emploi crées pour renforcer l’employabilité des demandeurs d’emploi et leur insertion dans la vie professionnelle.

Emploi salarié,

  • création d’entreprises et entreprenariats,
  • économie sociale solidarité,
  • emploi à l’étranger.

Le programme «Forsati» n’annule pas le reste des programmes d’emploi crées pour renforcer l’employabilité des demandeurs d’emploi et leur insertion dans la vie professionnelle

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here