Success story et promoteur issue du programme Thniti by CONECT & QFF

0
394

azdfgg-01

 

Vous présentent l’entrepreneur Thniti du mois :

 Mohamed Dhia Hadden – Learn

Le programme Thniti by CONECT & QFF est une opportunité sans précédent en Tunisie, permettant à tout jeune entrepreneur de lancer son activité. Chaque mois nous vous ouvrirons les portes de l’innovation, de la créativité et de l’engagement, à travers les portraits de pépites d’entrepreneurs que nous accompagnons.

 

Diplômé en ingénierie de la Faculté des Sciences de Tunis, Mohamed Dhia Hadden, originaire de Tozeur, n’a pas choisi un parcours classique d’ingénieur salarié, et a décidé à seulement 27 ans, de lancer son projet « Learn« , une plateforme éducative qui offre des MOOC (cours en ligne ouverts et massifs, ndlr) destinés aux bacheliers.

 

Learn: Le 1er  MOOC destiné aux bacheliers en Tunisie.

 

Interview.

 

En quoi consiste votre projet « Learn » ?

Learn∞est une plateforme éducative destinée aux bacheliers qui leur permet d’accéder gratuitement à plusieurs cours élaborés par des enseignants sous forme de vidéos. Ce projet constitue le troisième MOOC dans le monde arabe et le 2ème dans le monde destiné aux élèves après « Khan Academy ». La plateforme offre aux élèves un apprentissage flexible, simple et interactif.Actuellement, nous avons une équipe technique composée de 6 personnes entre développeurs, intégrateurs et designers, et une équipe pédagogique composée d’enseignants qui élaborent les cours et veillent à leurs suivi. Les bacheliers sont régulièrement informés par mail de l’avancement des cours, des travaux à effectuer, des éventuelles réunions virtuelles durant lesquelles il y a un échange sous forme de questions/réponses, ou encore de nouveaux fils de discussions créés sur le forum. A la fin de chaque cours, un examen d’évaluation est mis en place.

 

 

Comment le programme Thnitiby CONECT & QFF vous a aidé à développer votre projet?

A vrai dire, je n’auraijamais pu réaliser mon projet sans le soutien du programme Thniti by CONECT&QFF. Il y a beaucoup de choses à savoir pour passer du stade d’idée à celui de la concrétisation. Thniti m’a aidé à élaborer une étude deprojet et à mieux le structurer. Sur le plan financier, le programme m’a facilité l’obtention d’un prêt bancaire pour acquérir des équipements mais malheureusement je ne disposais pas de fonds de roulement. Grâce à l’intervention de Thniti auprès de Microsoft j’ai pu résoudre mon plus grand souci, celui de l’hébergement de la plateforme sur Cloud qui coûtait très cher, j’ai pu alors avoir un accès au pack d’hébergement et de services du programme « BizSpark » sur trois ans.

 

 

 

Qu’est-ce qui vous a amené à lancer ce projet ?

Quand j’étais bachelier il y a quelques années, je me suis demandé pourquoi on n’avait pas un site tunisien dans lequel on pourrait avoir accès à des cours sous forme de vidéo et des exercices corrigés relatifs au programme officiel du baccalauréat tunisien ? Puis en 2014, suite au mauvais taux de réussite au concours du Bac, cette idée a refait surface. C’est à ce moment là que j’ai voulu profiter des connaissances que j’ai pu acquérir durant mes études universitaires pour développer et lancer « Learn∞ ». La plateforme, dont le business modèle est actuellement basé sur le sponsoring, est gratuite pour les apprenants, pour garantir l’égalité des chances entre les élèves.

 

 

Quels sont vos besoins pour le développement de Learn?

Etablir un partenariat avec le Ministère de l’Education pour bénéficier d’un appui pédagogique. Nous cherchons d’ailleurs à mobiliser des enseignants bénévoles pour renforcer l’équipe en s’inscrivant dans une démarche citoyenne. Ensuite, nous pensons à une coopération avec des centres de langues reconnus tels que le British Council et l’Amideast grâce auxquels les élèves issus des régions pourront suivre des cours à distance, et ne se déplaceront que pour l’évaluation et la certification.

 

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui veulent devenir entrepreneurs?

Un seul mot peut résumer tout ce dont un entrepreneur a besoin: la volonté. Quand on décide de lancer son projet et créer son entreprise, il ne faut jamais se laisser abattre face aux obstacles, et croire qu’on est totalement seul. Des programmes d’accompagnement tel que Thnitiby CONECT & QFFfont tout leurs possible pour encourager et faciliter la voie. Il faut persister et croire en soi !

 

 

Visitez Learn: www.learnoo.tn

Vous avez vous aussi une idée de projet? Inscrivez-vous sur le site de Thniti by CONECT& QFF :

www.thniti.org

Suivez Thniti sur les réseaux sociaux:

Facebook: www.facebook.com/CONECT.THNITI

Twitter: @Thniti

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here